Savoir dire NON est bien souvent un challenge pour les hypersensibles, c’est une négation de notre volonté d’aider, de donner ou de comprendre l’autre. Nous savons que l’hypersensible est très emphatique et à besoin d’aider l’autre, parfois il a la sensation que de dire non va à l’encontre de ce qu’il est.
Toujours dire OUI n’est pas une bonne chose pour l’estime de soi. Bien souvent, les autres y voient une faiblesse dont la plus part du temps, ils tirent profit. Ils viennent vers vous plus facilement car ils savent que vous ne saurez pas leur refuser ce dont ils ont besoins.
Pourquoi est-il si dure de dire non ?
Dire non est perçu comme quelque chose de négative, ce qui envahit l’hypersensible d’une émotion néfaste qu’ il a parfois du mal à gérer. Pour certain, cela peut leur donner la sensation d’avoir un manque de considération envers l’autre ou peu d’empathie. Ces croyances destructrices vous poussent souvent à ne pas prendre en compte votre estime personnelle en écoutant vos propres désirs. Vous avez parfois la sensation que dire non et une attitude d’égoïsme et vous avez peur de blesser l’autre.
Vous avez souvent peur de dire non à quelqu’un par peur de lui faire de la peine, de le blesser, de recevoir ou de déclencher un conflit. C’est souvent le cas avec vos proches, amis, conjoint, des personnes avec qui vous êtes un lien fort. Sans vous rendre compte, vous perdez votre liberté et cela peut devenir pesant. S’il s’agit d’une relation amoureuse, vous risquez d’accumuler de la tristesse, de la rancoeur et de perdre votre estime.
L’importance de dire NON
Lorsque vous n’osez pas dire non, vous vous procurez des émotions négatives, du ressentiment et de la culpabilité. Vous essayez de vous convaincre que vous le faites par sympathie, empathie parce que vous aimez aider votre prochain.
Que se passe-t-il lorsque votre interlocuteur vous dit non ? Vous ne comprenez pas et vous êtes furieux.
Quand vous savez dire non, vous êtes plus fiable et vous n’avez pas peur du jugement de l’autre car vous avez confiance en vous. Vous n’attendez rien de l’autre. Vous agissez en accord avec vous-même, vous vous affirmer, vous affichez vos choix, vous vous protégez et vous renforcez votre estime. Il vaut mieux un non franc qu’un oui contrarié.
Savoir dire non, c’est décider de votre vie et ne pas laisser les autres choisir pour vous.
Comment faire ?
1 – Ecoutez-vous, soyez attentif à vos émotions.
2 – Prenez votre temps avant de répondre, laissez-vous un peu de temps pour la réflexion quand cela est possible. Par exemple, si votre collègue vous demande de le remplacer un dimanche, dites dans un premier temps : “je ne sais pas, je vais voir …”
3 – Cessez de vous justifiez et évitez de donner des explications.
4 – Soyez ferme mais évitez d’être agressif. Tout est dans l’art de dire les choses.
5 – Proposez une alternative. Si vous ne pouvez pas aujourd’hui mais que vous pouvez demain proposez-le si vous ressentez que vous avez sincèrement envie de rendre servie à cette personne.
6 – N’abusez pas du non. Savoir dire non ne veut pas dire qu’il faut toujours refuser.
Apprenez à dire non. C’est un grand pas en avant sur le chemin de la confiance en soi.
Connaître votre véritable potentiel d’hypersensible est une force qui vous donnera la confiance nécessaire pour prendre votre place et vous affirmer. Decouvrez votre mission de vie par le Tarot de Marseille Cliquez ici
Carina
Je ne suis pas persuadé d’être hypersensible, mais j’ai longtemps eu beaucoup de mal à dire non.
Enfant, j’étais une véritable éponge émotionnelle. J’avais du mal à mettre les mots sur mes ressentis. C’est un travail continue sur moi même.
Merci de partager ton expérience avec nous. J’ai appris des astuces pour dépasser mes craintes.
Au plaisir de te lire.
Morgan
Merci à toi Morgan
J’ai lue et j’avance beaucoup .dit non si tu te s’en pas bien dans la demande. pas grave tu est amour lumière donc je m’aime et me respecte .ça c’est la vie.
À bientôt
Guylaine
C’est exactement ça Guylaine. Merci 🙂
A bientôt
Carina