J’écris cet artice aujourd’hui car depuis 2 semaines je coache des empathes qui s’ignorent et qui souffrent de contagion émotionnelle.
C’est quoi la contagion émotionnelle ?
C’est lorsque qu’on est une véritable éponge émotionnelle et que l’on ignore très souvent que l’on a pris les émotions d’autres personnes.
Vous vous sentez soudain déprimé ? Vous avez de sautes d’humeur sans raison ? Vous ressentez tout à coup des douleurs inexpliquées ? Vous êtes épuisé sans vraiment savoir pourquoi ?
Vous êtes probablement un empathe qui subit de la contagion émotionnelle.
Pourquoi les empathes se laissent-ils envahir par les états émotionnels des autres ?
- Je lis souvent sur les rares sites Francais qui abordent ce thème, que l’empathe est vampirisé par des personnes qui veulent le dominer ou qui sont jalouses ou pour d’autres raisons… je suis d’accord mais ce n’est pas la seule raison. Et puis il n’y a pas que des pervers qui veulent profiter de l’excès d’empathie des empathes. Si vous êtes en conflit avec une personne, elle va probablement chercher à vous dominer ou vous manipuler ou vouloir vous faire céder sur un point de divergence comme nous le faisons tous et surtout dans la relation de couple !
- Une des raisons les plus courantes est le manque de centrage, de connexion à la terre qui permet d’être centré à l’intérieur de son corps. Et cela va de pair avec une respiration qui manque d’ampleur et qui ne se fait pas dans le ventre, le centre de l’homme, son assise, ce que les asiatiques appellent le hara.
- La culpabilité est la première des émotions qui attire les émotions des autres. L’empathe veut toujours sauver tout le monde, c’est dans sa nature. Quand il ne le fait pas, il culpabilise… rien de pire pour aspirer les émotions qui ne nous appartiennent pas. Et quand il ne le fait pas pour une personne qu’il aime (comme un conjoint ou un enfant) il pense qu’il ne donne pas d’amour. Ce qui est faux. Pendre les émotions des autres n’a jamais été une aide efficace car la personne va recréer immédiatement son état émotionnel négatif. C’est sans fin… vous vous épuisez, vous vous rendez malade et je dirais même c’est DANGEREUX ! Certains de mes clients se sont retrouvés à l’hôpital à subir des tas d’examens qui ne montraient aucune maladie. Mais personne ne leur a dit qu’ils étaient empathe ou au moins hypersensible ! Rien de mieux que d’aller faire un tour à l’hôpital quand on subit une contamination émotionnelle… on est sûr de rentrer chez soi avec un sac plein à craquer, d’émotions qui ne nous appartiennent pas, …
- Quand on a une peur identique à celle d’une autre personne cela accentue l’effet d’attraction des neurones miroirs dans le cerveau et on devient encore plus éponge. Par exemple, une de mes clientes, Angélique, avait de plus en plus peur que son ami la quitte ou la trompe alors qu’au début de la relation, elle était très confiante. Au bout d’un an, ce sentiment lui est devenu insupportable, jusqu’à vouloir se séparer de l’homme qu’elle aimait. Son sentiment de peur de l’abandon et de la trahison était aggravé par celui de son ami qui avait la même peur, mais plus intense.
Que doit faire l’empathe pour se protéger des émotions des autres ?
Moduler son débit de connexion émotionnelle aux autres.
C’est quoi ??
C’est à dire réduire le canal émotionnel qui le relie aux autres pour moins se faire envahir par des émotions qui ne lui appartiennent pas.
Comment procéder ?
1. Imaginez sur votre plexus solaire un gros bouton pour changer le volume du son comme cela existait sur les radios autrefois.
2. Visualisez le bouton. Il y a un cadran avec des nombres de 0 à 10. Quel chiffre voyez vous ? Ce nombre indique combien vous prenez les émotions des autres.
4. Visualisez un écran de téléphone mobile sous le bouton de la vieille radio (oui nous sommes dans un anachronisme technologique^^^) et voyez de qui vous recevez ces émotions parasites : un groupe de personne ou une personne en particulier. Un ou plusieurs visages vont apparaître…
3. Respirez 3 fois par le nez de cette façon : bouche fermée, vous inspirez par le nez pendant 5 secondes puis vous expirez toujours par le nez pendant 5 secondes. Gonflez bien votre ventre à l’inspiration et creusez-le à l’expiration.
4. Asseyez vous sur vos genoux à même le sol. Posez vos deux mains sous votre nombril et imaginez que vous êtes assis là à l’intérieur de votre corps. Vous êtes au centre de vous, ancré à la terre. Imaginez que vous êtes un arbre avec de profondes racines.
5. Maintenant regardez le cadran du bouton de débit. Quel est le chiffre ? Il a du baisser…
Pratiquez au moins 5 minutes tous les jours avant d’entrer en contact avec les autres… votre capacité à moduler votre connexion émotionnelle, c’est comme un muscle. Un jour, très bien tôt, vous serez un empathe très fort intérieurement, très stable avec une grande intuition, tout en étant détaché des émotions des autres. Et avec une belle vie amoureuse en plus !
Laissez moi un commentaire, je serai heureuse de vous répondre !