Les hypersensibles ou les emphatiques sont de véritable “éponge émotionnelle”. Ils ressentent toutes les énergies négatives mais bien sûr aussi les émotions positives des personnes qui les entourent.
Il faut savoir que la colère, la peur, la jalousie, l’anxiété, le stress sont de mauvaises énergies qui vous épuisent. L’idéal serait de vous éloigner des gens qui vous tirent vers le bas. Il suffit de prendre un peu de distance ou de couper les ponts avec vos “vampires d’énergies” mais… comment faire lorsqu’il s’agit de votre conjoint ou vos enfants ?
Nous ne pouvons pas toujours les éviter surtout lorsqu’il s’agit de son conjoint sauf si c’est un pervers narcissique, dans ce cas la séparation est souvent la seule solution. L’idéal est de savoir gérer cette forte empathie.
Voici 6 étapes pour ne plus être une “éponge émotionnelle” :
1 – Savoir si l’émotion vous appartient.
La première chose à faire est de vous demander si cette émotion vous appartient. Ce n’est pas toujours facile surtout lorsque l’on ressent les choses profondément. Pas de panique, posez-vous et essayez de comprendre.
Lydie prépare tranquillement le dîner tout en chantant. Elle est heureuse d’entendre son chéri rentrer du travail. Comme d’habitude, il va échanger son costard pour une tenue plus confortable. D’un coup, elle se sent énervée, renverse la bouteille d’huile…un rien l’agace.
Stop, arrêtez-tout et demandez-vous : “que se passe t-il ? “Pourquoi êtes-vous aussi énervée, d’un coup ? Est-ce que cette émotion vous appartient ?
Lydie découvre que son chéri a passé une mauvaise journée et qu’il était énervé à cause d’un collègue.
Cette émotion ne vous appartient pas alors accueillez-la et prenez conscience qu’elle ne vous appartient pas. Une fois que c’est fait, laissez repartir cette énergie qui n’est pas la vôtre.
2 – Vous n’êtes pas responsable des autres.
Vous ressentez très profondément les émotions des autres et particulièrement celles de votre conjoint avec qui vous partagez votre vie. Attention, ces émotions ne vous appartiennent pas et ce n’est pas à vous de le soulager. Il est très important de comprendre que même si vous avez cette magnifique capacité à ressentir les choses plus profondément, vous ne devez pas vous approprier les mauvaises énergies des autres pour les soulager. Vous n’êtes pas responsable de leurs émotions.
Votre empathie vous pousse à aider les autres mais dans ce cas, la seule chose que vous risquer de faire est de vous faire “vampiriser”. Si l’autre ne comprend pas ce qui lui arrive, il absorbera votre énergie sans le vouloir pour se sentir mieux mais le problème ne sera pas réglé. Vous risquez de créer une spirale qui n’en finit plus et vous serez complètement vidé. Si vous souhaitez sincèrement l’aider, parlez-lui, écoutez-le et essayer de lui faire prendre conscience de ses émotions afin de les accueillir au mieux.
3 – Cherchez au plus profond de vous les blessures à résoudre.
Demandez-vous pourquoi vous attirez ses émotions ? Vous attirez ce qui raisonne au plus profond de vous, c’est l’effet miroir. Concentrez-vous sur vous-même et sur vos émotions qui sont enfouies au plus profond de vous. Commencez par creuser à l’intérieur de vous pour voir ce qu’il y a à régler. Pour aider son partenaire ou les autres, il faut d’abord s’aider soi.
4 – Transformez le négatif en positif.
Transformez tout ce qui est négatif en positif. Faites des activités qui vous plaisent. Créez une bonne ambiance dans votre maison pour vous permettre de vous y sentir bien. Faites des projets avec votre partenaire pour vous rapprocher. Amusez-vous, riez et souriez. La vie est plus belle lorsque vous souriez.
Tous les vendredis soir, la petite famille de Marie joue à des jeux de société pour passer un bon moment ensemble, se retrouver, oublier le quotidien et s’amuser.
Si vous êtes entourés de paix et d’amour, vous attirerez le positif. En respectant vos propres besoins et en vous aimant sincèrement, vous allez augmenter vos capacités à respecter et aider les autres. Ne comptez plus sur l’amour de votre conjoint pour avancer mais commencez par vous aimer pour qu’il vous aime tel que vous êtes.
5. Apprenez à dire non !
Si vous n’osez pas dire non aux autres par excès d’empathie, par peur de blesser, par peur du conflit ou par peur de perdre l’amour de l’autre, vous restez ouvert énergétiquement et psychologiquement à toutes les influences extérieures.
Vous avez tous entendu parler du pouvoir de l’intention ? Tout est dans votre tête.
Juste une petite histoire comme exemple. Quand j’ai commencé ma formation de coach, je suivais des cours avec 70 autres personnes. Parfois certains étudiants étaient en colère ou tristes par tout ce travail sur nos émotions et la salle était lourde des énergies de toutes ces personnes qui cherchaient à se libérer pour ensuite faire de l’accompagnement.
J’etais admirative de notre enseignant, un hypersensible lui-même, car il était toujours très stable émotionnellement.
Je lui ai demandé comment il faisait pour se protéger de toutes ces émotions noires. Il m’a répondu : “C’est dans ma tête. J’ai décidé que je prends pas les émotions des autres. Je me dis : “tu prends pas “.
C’est vrai que c’était un homme d’une grande fermeté. Ferme avec nous et avec lui-même.
Etre ferme ne veut pas dire être méchant. Vous pouvez être doux, gentil et ferme.
Etre ferme, c’est savoir dire non : avec vos paroles et avec vos pensées. C’est dans votre tête.
6- Apprenez à vous protéger.
Apprenez à vous protéger des énergies négatives de votre conjoint ou des autres personnes… Pour cela, instaurez un rituel à faire tous les jours, le matin avant de vous lever ou le soir avant de dormir, ça marche très bien à n’importe quelle heure de la journée :
- Inspirez profondément sur 5 temps avec le nez ;
- Expirez sur 5 temps toujours par le nez, répétez ceci 5 fois ;
- Imaginez une bulle au niveau de votre ventre ;
- emprisonnez toutes vos émotions négatives dans cette bulle ;
- Ejectez-là de toutes vos forces le plus loin possible ;
- Créez une bulle géante qui vous protège, imaginez-la très lumineuse et avec beaucoup d’amour.
Cliquez ici Pour recevoir d’autres outils pour être un hypersensible heureux en amour ❤️
Carina
Laissez moi un commentaire, je serai heureuse de vous répondre !