Certains couples ne sont pas des amoureux mais des amis, et cela se produit assez souvent.
Ou parfois l’un seulement des partenaires considère l’autre pour son ami(e). J’ai choisi aujourd’hui de parler de ce thème car je reçois de nombreuses femmes qui ont choisi un homme pour se sentir en sécurité avec lui, sans se soucie que cet homme déclenchait peu ou pas de désir sexuel chez elles. Ou parfois cette relation amoureuse sexuée s’est transformée en amitié au fil du temps. Ou alors seulement un des partenaires n’a pas vraiment de désir sexuel pour diverses raisons. Cette situation n’est pas vraiment favorable à la pérennité du couple. Nous évoquerons ici la sexualité féminine.
Quand la femme n’a pas suffisamment envie de faire l’amour, le couple peut se trouver en danger
Pour diverses raisons, certaines femmes n’ont pas suffisamment de désir sexuel pour créer une entente intime harmonieuse, qui est le fondement du couple et c’est ce partage de l’intimité dans le plaisir et l’amour qui fait la différence entre des amoureux et des amis :
- Leur partenaire ne les attire pas vraiment physiquement,
- Il n’y a pas d’alchimie sexuelle dans le couple : certaines peaux ne sont vraiment pas faites pour s’entendre, c’est pourquoi il est important de tester l’entente sexuelle, le “peau à peau” avant de s’engager dans une relation,
- Elles n’ont jamais cherché à développer leur désir sexuel : elles n’ont jamais pris le temps d’en parler ou n’ont pas oser. Il y a une communication sexuelle importante à mettre en place : celle-ci se compose de messages verbaux et corporels.
- Certaines femmes ont du mal à se laisser aller sexuellement et souvent une mauvaise image de la sexualité – transmise par la famille ou la société – les empêche de s’épanouir vraiment ;
- Elles n’accordent pas assez d’importance au rôle de la sexualité dans leur couple et dans leur bien-être de femme : l’énergie sexuelle est une force de vie, de créativité et de joie. C’est une puissance intérieure qu’elles ont besoin de découvrir et de partager.
- Certaines ont peur de l’intensité de leur sexualité si elles se laissent vraiment aller…
- Il peut y’a avoir bien d’autres raisons dont des blessures d’enfance qui ont créé chez la femme un rapport difficile avec son intimité.
Mais ce partage intime est vraiment une base fondamentale d’un couple heureux qui dure. Bien sûr, il y a d’autres éléments très importants : l’amour, les valeurs communes, des affinités, de la complicité, du soutien, du partage…Quand un couple manque de relations sexuels, il prend le risque que l’un des deux partenaires aille chercher son contentement sexuel ailleurs. Même si la femme a besoin d’une sexualité épanouie pour être heureuse et en bonne santé (oui des études ont montré que les personnes qui ont une sexualité heureuse font plus jeunes que leur âge !), ce besoin est encore plus répandu chez l’homme en raison de son taux constant de testostérone alors que le désir féminin varie souvent avec les cycles hormonaux même si cela n’est pas vrai pour toutes les femmes. J’ai en effet rencontré de nombreuses femmes hypersensibles qui avaient une énergie sexuelle très développée ce qui est logique chez des personnes dont les sens sont “hyper aiguisés” !
J’ai souvent constaté également dans ma clientèle que lorsqu’un couple vit des difficultés et qu’il est prêt à rompre, il sera plus aisé de le reconstruire lorsque la sexualité est harmonieuse. C’est un atout majeur que les partenaires ont peur de ne pas retrouver chez une nouvelle personne.
Communiquer au sujet de la sexualité du couple pour trouver une harmonie
Bien sûr il faudra tout d’abord s’accorder du temps pour faire l’amour, en parler et modifier ce qui ne convient pas à chacun des partenaires. Mais il faudra également dans sa tête, accorder une place primordiale à la sexualité.
Il y a 4 étapes à suivre avant d’aller trouver votre homme pour lui “parler sexe ” :
- D’abord se demander si vous êtes toujours amoureuse de votre homme : peut-être que la relation s’est transformé en amitié avec les années.
- Demandez-vous s’il vous attire encore physiquement, si ce n’est pas le cas, demandez-vous pourquoi : – il a trop changé physiquement, peut-être pourriez vous lui en parler délicatement ou c’est peut-être votre corps qui vous déplaît : occupez vous de vous ! Ou occupez vous de votre physique ensemble : alimentation, sport, massage, détente, yoga…
- Partager-vous suffisamment de temps ensemble : des sorties, des restaurants, des week-ends sans les enfants…
- Y-a-t-il des conflits de communication qui font que vous avez du ressentiment envers votre partenaire et que vous n’avez plus trop envie de faire l’amour avec lui ? Peut-être pourriez-vous modifier certaines croyances à son égard ou apprendre à mieux communiquer avec lui, ou à lui refaire confiance après une infidélité ?
Une fois que vous avez traité ces 4 points, vous pouvez vous penchez sur ces 3 points avant d’entrer dans le “vif de la communication sexuelle” :
- Est-ce que la manière dont votre partenaire vous fait l’amour vous convient-elle : les préliminaires sont ils suffisants ou trop longs, recevez-vous les caresses et pratiques que vous aimez ?
- Et vous, osez vous prodiguez à votre amant des caresses qui vous rendrez folle de plaisir ? Ou vous permettre des pratiques qui vous libérerez intensément votre désir sexuel ?
- Parler vous de votre plaisir sexuel à votre homme ? De ce qui vous fait du bien et de ce que vous n’aimez pas, de ce qu’il aimerait… Plaisantez-vous au sujet de votre sexualité, avez vous créé une complicité sexuelle ?
Maintenant, il est temps d’aller communiquer au sujet de votre sexualité : avec vos mots et vos mains
Si vous n’êtes pas en harmonie avec ces trois points, il va falloir donner un grand coup de pied dans vos tabous et aller en parler à votre amant avec sincérité et amour, qu’il soit votre mari, votre compagnon, concubin ou autre… Ensemble, avoir l’intention d’un plaisir sexuel partagé, si important au bonheur du couple, à la joie de vivre et à la durée de l’amour entre un homme et une femme !
Et vous comment vivez-vous la sexualité dans votre couple ?
Merci de partager vos expériences dans les commentaires.
Laissez moi un commentaire, je serai heureuse de vous répondre !