Il est important d’identifier si vous vivez une relation toxique car de nombreuses personnes n’en sont pas conscientes. Je reçois en séance de coaching des femmes de tous âges qui sont fatiguées, démoralisées et qui ont surtout un grand manque de confiance en elles. Elles ont besoin que je leur fasse prendre conscience que leur relation amoureuse n’est pas saine car elles ont une personne toxique en face d’elle. Il y a des attitudes très claires qui créent de la maltraitance dans un couple comme la violence physique, l’alcoolisme, la drogue… Beaucoup de femmes oublient la maltraitance psychologique et la violence verbale. Personnes hypersensibles, soyez vigilantes, vous êtes fréquemment la cible des personnes toxiques.
Dans un premier temps, pour vérifier si votre relation est malsaine, prenez en compte ces 3 signes alarmants :
- Vous avez l’impression de ne plus être vous-même,
- Vous vous sentez mal à l’aise,
- Vous perdez confiance en vous.
Vous doutez encore ? Faites le test : Relation amoureuse toxique, est-ce que je sais la repérer ?
Alors que faire pour sortir de la relation toxique ?
Il y a deux cas de figure :
- Il y a encore de l’amour dans votre couple et une possibilité de communication. Parlez en à votre partenaire et si celui-ci est prêt à évoluer, faites un coaching de couple ou un coaching individuel chacun de votre côté afin de reconstruire votre communication de couple sur des bases saines. Détoxiquez-vous !
- Il n’y a plus d’amour ou il y en a encore mais votre partenaire refuse de se remettre en question, il vous fait culpabiliser, vous rendant entièrement responsable de la situation difficile dans laquelle se trouve votre couple. Fuyez, vous allez vous perdre complètement, vous êtes en pouvez même être en danger si vous avez à faire à un pervers. Parmi les profils les plus fréquents, nous retrouvons 3 personnalités : les sociopathes, les manipulateurs et les pervers narcissiques. Tous ont en commun de vouloir contrôler et diriger la vie de leur partenaire, voire le mettre sous son emprise totale afin de restreindre leur liberté. Dans tous les cas, rester dans une relation toxique est destructeur pour les deux partenaires et pour les enfants quand il y en a. Les risques encourus sont très nombreux : perte de votre identité, dépression, dévalorisation, manque de confiance en soi, auto-victimisation etc. Ces séquelles vont empirer si vous ne réagissez pas à temps ! La relation toxique génère une dépendance affective profonde. Votre partenaire vous dévalorise ou vous fait perdre vos repères pour que vous ayez de plus en plus besoin de lui. Le résultat est que vous vous sentez perdue quand vous êtes avec lui et tout aussi perdu en vous imaginant vivre sans lui. La confusion est grande lorsqu’on est dépendant affectif.
Puis, sortez du cercle infernal de la relation toxique en 10 étapes :
- Notez sur un papier tout ce qui vous fait souffrir et tout ce que vous aimeriez changer ;
- Parlez-en à une personne de confiance : amie, mère, coach … ;
- Projetez-vous dans 5 ans et imaginez comment vous serez si vous ne changez rien à votre vie de couple ;
- Posez un objectif de changement radical entre 1 et 3 mois ;
- Notez toutes vos qualités sur un papier et relisez les tous les matins dans votre lit avant de vous lever ;
- Quand vous vous coiffez, regardez vous droit en face dans le miroir et dites à voix haute de préférence (si vous le pouvez) : je mérite d’être vraiment aimée ;
- Reprenez une vie sociale en célibataire pour rencontrer des personnes qui vous changeront les idées et vous mettront en valeur : allez voir des amies, faites du sport, dansez, bougez, sortez, partez en voyage avec une copine si vous pouvez (les voyages aident au changement) ;
- Valorisez votre féminité : chouchoutez votre corps, achetez vous de nouveau vêtement, du maquillage, allez chez l’esthéticienne ou faites vous masser régulièrement ;
- Soyez à l’écoute de votre intuition : pour prendre la décision de partir, si c’est ce que vous devez faire et pour ensuite rencontrer la personne faîtes pour vous. Si vous restez en couple, apprenez à développer votre intuition pour mettre en place une nouvelle communication plus harmonieuse.
- Apprenez à être maîtresse de vos émotions pour ne plus vous laisser embarquer dans la dépendance affective.
Parfois la dépendance affective est trop importante, vous aurez alors besoin d’être accompagnée par un coach qui vous donnera des outils efficaces pour développer votre intuition et votre intelligence émotionnelle.
Vous vivez une relation toxique et vous voulez en sortir ? Merci pour vos témoignages dans les commentaires.
Laissez moi un commentaire, je serai heureuse de vous répondre !