L’infidélité masculine reste une des plus grandes craintes des femmes, d’autant plus si vous êtes hypersensible.
Ce sentiment de trahison peut aggraver votre manque de confiance en soi et ainsi accentuer votre instabilité émotionnelle. Les personnes hypersensibles et empathes ont de la difficulté à garder une sérénité émotionnelle dans la relation de couple car elles se sentent souvent blessées lorsque le partenaire a un comportement qui heurte leur sensibilité fréquemment à fleur de peau. Cela va donc être un défi important à dépasser si la femme veut que le couple dure sans vivre dans une rancoeur constante et dans la jalousie. Il va donc falloir comprendre ce qui s’est passé, en parler et trouver une solution qui convient aux deux partenaires…
C’est ce qui est arrivé l’an dernier à Cathy, 48 ans. Elle était au comble du désespoir car elle avait mis son mari dehors mais elle regrettait déjà cette décision. Elle savait au fond d’elle que l’attitude de son mari était le symptôme d’une communication de couple assez compliquée…
Le manque de relations sexuelles harmonieuses est une des raisons principales de l’infidélité masculine mais pas seulement…
Revenons en à Cathy. Je lui demandais pourquoi ,selon elle, son mari était allé voir ailleurs. Elle me répliqua : “Je ne comprends vraiment pas, on s’entendait tellement bien au lit, je ne vois pas pourquoi il m’a trompée.”
Les femmes sont conscientes de l’importance d’une sexualité harmonieuse pour l’homme. Même si de nombreuses femmes hypersensibles et très actives professionnellement ont une sexualité intense en raison de l’importance de leur partie masculine, certaines ne cherchent pas vraiment à créer cette belle entente sexuelle si importante à la solidité et à la durée de leur couple. Elles ont d’autres priorités dans leur vie comme :
- leurs enfants,
- leur carrière,
- leurs amies,
- leur développement personnel,
- ou n’ont pas suffisamment d énergie sexuelle car elles sont en période de maternage, pré-ménopause ou de ménopause ou alors n’ont pas appris à connaître leur corps et le fonctionnement de leur intimité pour développer leur désir sexuel.
Et cela peut être très préjudiciable à leur couple. Il y a de nombreuses solutions pour améliorer la sexualité dans votre couple, vous trouverez plein d’idées qui ont fait leurs preuves dans cet article : Une sexualité harmonieuse pour un couple solide.
Tout d’abord, je précise que j’exclurai de cet article les trois cas suivants :
- Les hommes chroniquement infidèles : soit vous faites comme eux, soit vous les quittez !
- L’infidélité exceptionnelle impulsive due à une forte attirance sexuelle alors que tout roule dans le couple sur le plan sexuel et pour le reste ! J’ajouterai que le système hormonal de l’homme le pousse beaucoup plus facilement que la femme vers ce genre d’incartade. Le niveau de testostérone du mâle est constant (et souvent élevé) alors que le désir sexuel de la femme varie selon ses cycles hormonaux.
- L’homme qui tombe amoureux d’une autre car il n’y a plus d’amour dans son couple.
L’homme infidèle a souvent besoin de valoriser sa virilité
Souvent l’homme a besoin de se prouver par sa sexualité qu’il est encore viril, ou d’entrer en communication sexuelle avec une femme qui le regarde avec des yeux neufs, plein de désir, d’admiration. Il éprouve le besoin de se sentir considéré véritablement comme un homme.
C’st pourquoi j’ai demandé à Cathy : “Est-ce que Jean-Jacques avait véritablement sa place d’homme dans votre couple ?” “Mais oui, il était trop autoritaire avec les enfants et moi-même” m’a-t-elle répondu. Je lui ai alors expliqué : “Vous savez Cathy, quand on est une femme indépendante, de caractère, habituée à diriger dans sa vie professionnelle, ou même simplement à prendre des décisions, à avoir des responsabilités, parfois on peut manquer de douceur pour exprimer nos besoins, nos ressentis.”
J’ai fait cette remarque à Cathy car je la connais en tant que cliente de coaching et je sais que parfois elle aurait besoin de prendre des gants quand elle s’exprime. Nous en avions déjà parlé. Cathy est rapidement d’accord avec ce que je lui souligne et prend vraiment conscience que son attitude verbale ne permet pas une communication respectueuse entre son mari et elle. Cependant, elle me fait une remarque tout à fait juste : “Mais lui aussi ne prend pas de gants quand il me parle, il est vraiment trop autoritaire”. Ce que dit Cathy à propos de la dureté de son mari est probablement vrai. Il va falloir qu’ils changent tous les deux leurs comportements mutuels afin de communiquer dans la douceur, le respect et le partage pour que Cathy se sente respectée par son mari et que ce dernier n’ait pas de son côté le sentiment d’être dévalorisé dans sa virilité.
Un conflit de couple non résolu peut aussi être une cause d’infidélité
Comment identifier ce conflit et le solutionner ensemble ?
-
Trouver l’origine de la tension la plus importante dans la vie de couple :
Il faut alors se demander : sur quel sujet récurrent sommes-nous le plus souvent en conflit ?
-
Parler avec sincérité de ce conflit en exprimant son amour afin de le solutionner facilement ;
-
Changer sa façon de communiquer :
parler avec douceur et fermeté tout en écoutant le besoin de l’autre avec l’intention de trouver une solution commune et non chercher à gagner une victoire sur l’autre. La vie de couple n’est pas un combat, c’est un partage.
Avec Cathy, nous avons abordé ensemble ces trois points cruciaux. Oui, cruciaux, car si Cathy ne change rien et qu’elle veut récupérer son mari, sa vie de couple ira à l’échec ! Bien sûr, son mari devra changer aussi mais puisqu’elle est venue se faire coacher seule, c’est elle qui devra amorcer le changement.
Reconstruire son couple en communiquant avec sincérité et respect mutuel
Alors Cathy s’est laissée aller à toute son authenticité et à son profond désir de vivre heureuse avec son mari :
- L’origine de la tension la plus importante c’est l’éducation des deux enfants de Cathy. Jean-jacques et Cathy ont un garçon de 11 ans en commun et Cathy a deux adolescents d’un premier mariage. Elle trouve que Jean-Jacques est beaucoup trop sévère et dure avec ses deux enfants. Alors, elle lui en veut et laisse ressortir cette agressivité dans leur communication dès qu’il y a un désaccord.
- Cathy a demandé à revoir son mari et lui a demandé pourquoi il avait pris une maîtresse. Il n’a pas, au premier abord fait un lien direct avec leur communication de couple. Il a simplement dit qu’il avait besoin de se changer les idées car il étouffait à la maison et il a rajouté qu’il était fondamental pour lui de se sentir vivre. Cathy s’et alors dit que l’on s’était trompé sur la raison de l’infidélité de Jean-Jacques lors de notre séance de coaching. Et elle se sentait vraiment blessée d’entendre que son mari ne se sentait pas vivant avec elle. Elle lui a donc demandé : “Mais pourquoi ne te sens pas tu vivant avec moi ?” Il lui a répondu qu’elle était trop agressive avec lui et qu’il n’en pouvait plus ! Ouf Cathy s’est senti soulagée, on avait vu juste… Elle lui a alors expliqué la raison de son agressivité, et elle a précisé qu’elle non plus ne supportait plus la façon dont il s’adressait à ses deux aînés. Elle a aussi ajouté qu’elle aimait son mari et qu’elle voulait que l’amour soit à nouveau présent entre eux, c’est pourquoi elle aurait aimé qu’il soit moins sévère avec les deux grands, Emma et Lucas. Ainsi elle aurait moins de ressentiment envers lui et elle serait alors capable de lui parler avec douceur.
- Jean-Jacques a approuvé ce désir de changement dans leur communication de couple. Il a commencé à modifier son attitude avec les aînés, Cathy s’est senti plus sereine lors des discussions avec son mari. Ils ont aussi commencé à modifier leurs croyances sur la relation hommes-femmes. Il y a eu quelques rechutes de comportement pour chacun au début mais dorénavant, ils savaient se parler avec respect en exprimant l’intention que la communication devait porter à nouveau leur amour.
Et vous, avez vous vécu une infidélité ? Pensez-vous que vous pouvez aussi faire repartir votre amour ?
Si c’est le cas, merci de nous raconter votre histoire dans les commentaires.
Laissez moi un commentaire, je serai heureuse de vous répondre !