L’âge de la ménopause, une deuxième adolescence ?
J’ai parmi mes clientes de nombreuses femmes qui me contactent car elles n’ont plus confiance en leur pouvoir de séduction car leur visage commence à porter les marques du temps et quelques kilos supplémentaires se sont installés sur leurs hanches ou ailleurs et la ménopause les perturbe souvent. Il leur paraît donc difficile de continuer à plaire aux hommes dans une société dans laquelle les médias affichent la beauté et la jeunesse comme atouts principaux de séduction. C’est alors qu’ensemble, nous changeons le regard que la femme porte sur sa beauté : elle se trouve ensuite belle, certes différente que lorsqu’elle avait 20 ou 30 ans, mais forte de sa maturité qui lui donne confiance dans sa capacité à séduire les hommes différemment. Car pour créer votre réussite amoureuse comme ailleurs, c’est d’abord changer sa façon de penser pour agir en confiance. C’est alors que je vois s’épanouir de femmes d’une cinquantaine d’années, voire plus, retrouver l’énergie, l’envie d’aimer qu’elles avaient à 16 ans mais avec toute la puissance de leur expérience.
Accepter l’âge et le changement hormonal comme un renouveau vers la liberté
Oui la liberté et pourquoi la liberté ? Car 45, 50 ans c’est un âge auquel la femme commence à bien se détacher de ses enfants, a souvent atteint une carrière professionnelle intéressante, voire brillante et elle a maintenant plus de temps à consacrer à sa vie amoureuse et sexuelle. Cela peut paraître surprenant car c’est également l’âge où certaines commencent à devenir grand-mère ! Il y a encore quelques années les femmes de cinquante ans commençaient à se regarder comme de jeunes petites mémés en raison de l’arrêt de leur règles pour une grande part d’entre elles ! Et c’est vrai que c’est un sujet – la période de pré-ménopause et de ménopause en lien avec la sexualité – que l’on n’aborde pas si facilement que cela…
Mais je vois de plus en plus des femmes de cet âge en ménopause ou non, en couple ou célibataires, qui ont un grand désir de reconstruire leur vie amoureuse pour vraiment profiter de tous les plaisirs qu’elle apporte. Faites comme elles :
- Ces femmes là acceptent leur âge, le changement de leurs corps, même si je vois de plus en plus de femme qui s’occupent bien d’elles et sont loin de faire leur âge.
- Leur force est de considérer que l’expérience, le erreurs passées dans leur vie amoureuse, leur ont permis de prendre de la distance et de la réflexion lorsqu’elles prennent une décision au sujet de leur vie sentimentale.
- Elles ont compris aussi qu’il fallait cesser de culpabiliser sur leurs anciennes erreurs ou de mettre toute ou une grande art de la responsabilité sur leur ex-partenaires(s).
- La sagesse leur montre qu’elles doivent regarder leurs peurs en face et se lancer à nouveau dans l’aventure d’aimer en changeant leurs vieux comportements car c’est l’action qui apportera un véritable changement. Et comment agir pour changer si ce n’est dans le cadre du couple ? C’est ainsi qu’elles peuvent dorénavant se lancer sur le chemin de la liberté…
Agissez en changeant vos comportements dans le cadre du couple
Si vous voulez du renouveau amoureux, agissez, lancez vous dans la vie de couple et modifiez vos comportements au fur et à mesure. :
- Ajustez vous à votre nouvelle confiance en vous, cessez de de ne rien faire ou de vous mettre dans le comportement d’une femme qui a peur d’être quittée, de l’infidélité masculine ou pas suffisamment considérée.
- Regardez-vous comme une femme belle, mûre et intelligente qui mérite d’être aimée. Faite le parallèle avec votre vie professionnelle : votre expérience et vos capacités vous ont fait accédé à un métier dont vous êtes fier. C’est pareil dans votre vie amoureuse : vous méritez un homme merveilleux qui vous rendra heureuse et avec lequel vous allez partager plein d’instants de bonheur !
- Surtout n’oubliez pas également de changez vos croyances sur la femme pour une meilleure relation à l’homme, libérez vous, vivez votre liberté ! Une petite histoire pour illustrer l’importance des croyances dans nos petites têtes de femmes bien pensantes.
Dernièrement, j’ai accompagné en coaching Sophie, une superbe femme de 51 ans, enseignante et sportive. Elle a un corps superbe et ne fait vraiment pas son âge ! Dans le cadre de ses activités sportives, elle a rencontré un très séduisant jeune homme de 22 ans qui l’a draguée mais cette rencontre amoureuse a beaucoup perturbé Sophie… Elle trouvait cela honteux, l’idée de faire l’amour avec un homme aussi jeune alors qu’elle brûlait de désir pour ce corps jeun et beau… Pourtant il est adulte… Pensez-vous qu’un homme du même âge aurait été autant perturbé à la place de Sophie ? Elle pourtant culpabilisait beaucoup. Il a fallu qu’elle change ses croyances par rapport à la sexualité et surtout par rapport à la façon dont on considère encore une femme de nos jours qui a des rapports sexuels avec un homme plus jeune… Surtout elle ne faisait pas ses propres choix, elle se jugeait avec le regard honteux que sa mère avait toujours porté sur la sexualité en général alors ce jugement ne pouvait devenir que plus sévère si l’acte sexuel devait se faire avec un homme très jeune…
Sophie a regardé cette expérience avec des yeux neufs mais elle a aussi rencontré encore une fois sa plus ancienne peur : être quittée. La peur risquait dans ce cas de s’aggraver avec un homme plus jeune. Elle a décidé d’agir pour changer ses peurs : elle allait les affronter et les libérer dans le couple. Avec cet homme plus jeune ou avec un autre, elle ne sait pas encore. Mais elle a décidé d’agir et de vivre l’expérience amoureuse en modifiant son comportement petit à petit.
Vous êtes une femme de plus de 45 ans, vous avez envie de vivre un bel amour dès maintenant
Alors faites nous part de vos commentaires !
Laissez moi un commentaire, je serai heureuse de vous répondre !